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L'espace-temps de la
liberté
Une simple corde descendant du
plateau avec à son extrémité un bâton
à hauteur d'homme: on n'avait pas imaginé l'incessante
et confondante profusion de lâchers, d'enroulés,
de suspensions, de torsions, de boucles et de renversements que
ce sobre dispositif pourrait permettre à un danseur tel
que Stéphane Fratti dans la pièce Pfft,
de Sidonie Rochon. Au contraire, raide et méthodique comme
une institutrice anglaise droite dans ses souliers, avec un talent
de comédienne qui reste à travailler, celle-ci
arpente tout autour le gigantesque plateau, en énonçant
les menus faits et pensées qui font la banalité
des journées réussies ou gâchées.
Le croisement de ces deux personnages, de ces deux dynamiques,
creuse une théorie de l'espace un peu grave, en même
temps qu'empreinte d'une drôlerie peu coutumière
chez cette chorégraphe. Une pièce hors temps, réjouissante
de liberté savante.
Gérard Mayen, Danser,
décembre 2004
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octobre 2004
création mains
dœuvres, saint-ouen
conception : sidonie rochon
avec : stéphane fratti et sidonie rochon
"Pfft" est un projet chorégraphique
sur le temps, la trame du temps et la conscience que nous en
avons.
La situation expérimentée est celle dun espace
partagé entre deux danseurs et deux systèmes de
temporalités différentes : lun fait corps
avec un dispositif circulaire extrêmement mobile et instable,
lautre interroge par la parole une suite dinstants
vécus, ne retenant de la réalité mouvante
que des immobilités éventuelles. Toute la concentration
de lun est mobilisée par le dispositif qui lentraîne
dans un flux de mouvements et semballe facilement dans
la vitesse. Lautre est en situation dattention partagée,
cherche à créer des pauses dans les interstices
de lespace sillonné, séquence le temps et
le découpe en présent-passé-futur.
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