"Pfft"
Une production de la compagnie a n o n y m e / coproduction mains d'œuvres
avec le soutien de la DRAC-IdF / ministère de la culture et de la communication
avec le soutien de micadanses - paris

 

L'espace-temps de la liberté

Une simple corde descendant du plateau avec à son extrémité un bâton à hauteur d'homme: on n'avait pas imaginé l'incessante et confondante profusion de lâchers, d'enroulés, de suspensions, de torsions, de boucles et de renversements que ce sobre dispositif pourrait permettre à un danseur tel que Stéphane Fratti dans la pièce Pfft, de Sidonie Rochon. Au contraire, raide et méthodique comme une institutrice anglaise droite dans ses souliers, avec un talent de comédienne qui reste à travailler, celle-ci arpente tout autour le gigantesque plateau, en énonçant les menus faits et pensées qui font la banalité des journées réussies ou gâchées. Le croisement de ces deux personnages, de ces deux dynamiques, creuse une théorie de l'espace un peu grave, en même temps qu'empreinte d'une drôlerie peu coutumière chez cette chorégraphe. Une pièce hors temps, réjouissante de liberté savante.

Gérard Mayen, Danser, décembre 2004

 

 

 

octobre 2004
création mains d’œuvres, saint-ouen
conception : sidonie rochon
avec : stéphane fratti et sidonie rochon

 

"Pfft" est un projet chorégraphique sur le temps, la trame du temps et la conscience que nous en avons.
La situation expérimentée est celle d’un espace partagé entre deux danseurs et deux systèmes de temporalités différentes : l’un fait corps avec un dispositif circulaire extrêmement mobile et instable, l’autre interroge par la parole une suite d’instants vécus, ne retenant de la réalité mouvante que des immobilités éventuelles. Toute la concentration de l’un est mobilisée par le dispositif qui l’entraîne dans un flux de mouvements et s’emballe facilement dans la vitesse. L’autre est en situation d’attention partagée, cherche à créer des pauses dans les interstices de l’espace sillonné, séquence le temps et le découpe en présent-passé-futur.